Mon avis honnête sur Decktopus AI
Sommaire
decktopus avis

Tout le monde est à la recherche d’un moyen d’améliorer sa productivité au travail, que ça soit pour faire plus de tâches ou pour en faire le moins possible.

Le mieux est d’améliorer les tâches répétitives, qui ont une faible valeur ajoutée, et qu’est-ce qu’il y a de plus fastidieux de que la création de PowerPoint de zéro ?

C’est à ce moment qu’intervient Decktopus AI.

C’est un logiciel de présentation qui permet de créer des présentations impressionnantes rapidement et efficacement grâce à la puissance de l’IA.

Mais est-ce le bon logiciel de présentation pour vous ?

Cet article examine de plus près les fonctionnalités de Decktopus, ses tarifs, ses avantages et ses inconvénients, et qui devrait ou ne devrait pas l’utiliser.

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir sur :

Présentation de Decktopus

Decktopus AI - Présentation

Decktopus est un générateur de présentations, mais il adopte une approche unique. En exploitant la puissance de l’intelligence artificielle, il vous aide à créer une présentation idéale en automatisant le processus de structuration et d’ajout de contenu. Il vous offre même un soutien pendant votre présentation.

Avec Decktopus AI, vous pouvez :

    • Personnaliser vos diapositives avec des thèmes, des polices et des couleurs.

    • Générer des éléments de diapositives sur mesure pour enrichir votre présentation

    • Trouver les images et les icônes parfaites sans passer des heures à chercher des images de stock.

Avec des outils intégrés comme les formulaires, l’enregistreur vocal et des mises à jour faciles, Decktopus aide à créer des présentations captivantes qui interpellent votre auditoire.

Imaginez simplement que Decktopus est un peu comme PowerPoint , mais avec le pouvoir de créer des diapositives de présentation pour vous… AUTOMATIQUEMENT en fonction du sujet que vous fournissez.

Qui sont les créateurs de decktopus ?

decktopus AI - fondateur - Noyan Alperen

Decktopus AI est une entreprise située dans trépidante ville de San Francisco, en Californie. En mars 2019, deux brillants esprits, Noyan Alperen et Ugur Yigit, ont voulu révolutionner le monde des présentations.

 

Ils ont donné naissance à Decktopus AI, un logiciel de présentation tout-en-un propulsé par une technologie d’intelligence artificielle époustouflante.

À qui est destiné Decktopus ?

decktopus cible

Decktopus est destiné à tous les professionnelles qui ont besoin de réaliser de belles présentations.

 

Par l’outil peut aussi bien s’adresser à des commerciaux qui doivent faire un speech à des prospects, qu’à des consultants en agence qui doivent rendre un audit rapidement. Decktopus va permettre à ces professionnels de booster leur productivité tout en permettant de réaliser de belles présentations (ce qui n’est pas du luxe pour certaines agences).

 

Decktopus a d’ailleur senti le bon filon en ayant rédigé toute une bibliothèque de contenus en fonction des cibles qu’ils visent.

 

Mais, Decktopus s’adressent aussi aux étudiants en manque de temps qui souhaitent réaliser rapidement des présentations pour les cours.

Les principales fonctionnalités de Decktopus

decktopus - features

L’édition et la modification from scratch

Creation de zero - Decktopus

L‘avantage de travailler from scratch est que sur Decktopus, c’est gratuit ! 

Vous pouvez choisir votre template, en fonction de vos goûts : 

Decktopus - Choix du template

Vous pouvez facilement éditer, modifier et apporter des changements à votre présentation via l’éditeur : 

Decktopus - Editeur de slide

On sent que l’interface est grandement inspirée de Canva.
Vous avez 5 catégories de modification de votre présentation : 

  • Design
  • Préférence
  • Éléments
  • Notes
  • Ai assistant
  • Brand (à venir à l’heure de l’écriture de cet article)

Le design

Dans la section design, vous avez la possibilité de modifier tout ce qui est en rapport avec les éléments graphiques de la présentation.

Decktopus a tout compris, puisque le 1ᵉʳ volet permet de mettre les éléments propre à sa marque que ça soit : 

  1. Le type de présentation
  2. Les polices : Primaires et Secondaires
  3. Les couleurs 

Les préférences

decktopus - editeur - background

L’onglet « préférences » permet d’adapter le background de la slide selon ses envies, ce qui permet d’augmenter l’effet wahou sur ces présentations.

Les éléments

decktopus - editeur - elements

L’onglet « éléments » est l’onglet au cœur de l’éditeur de code. Il permet de modifier et de personnaliser la slide.à souhait. Vous pouvez modifier : 

  • Les éléments textuels
  • Les éléments médias : images, gif, etc…
  • Les éléments interactifs : graphique, tableau, formulaires, etc…
  • Les blocs de contenus : des blocs de contenus prédéfinis 
  • Les embeds
  • Les formes

Les notes

decktopus - editeur - notes

Pour moi, l’onglet « notes » est un peu inutile et il est mis trop en avant par l’outil.

Créer des slides avec l’IA

Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’intelligence artificielle, Decktopus a fait un assez bon travail, bien que ça soit améliorable.

Je l’ai essayé en tapant un sujet comme « créer une présentation sur la conception d’une cuisine ». 

decktopus - fonctionnalite ia

L’outil a structuré la présentation de manière logique, comme j’aurais pu le faire moi-même.

Cependant, il y a eu quelques problèmes avec des graphiques et des images non pertinents que l’IA a introduits.

Heureusement, cela ne se produit pas tout le temps. Mais l’IA est encore en phase d’apprentissage, ce qui est compréhensible.

Voici une slide que Desktopus m’a aidé à créer grâce à sa technologie d’IA :

presentation-decktopus - creation slide ia graph

Ce que j’ai vraiment aimé, c’est le processus d’onboarding, qui a facilité le début de ma prise en main et la modification du contenu.

C’est pourquoi je pense que Decktopus excelle à fournir une structure SOLIDE, tout en vous permettant de personnaliser et de modifier votre présentation.

C’est un outil IA utile, et la technologie d’intelligence artificielle qui le sous-tend est très intéressante en termes de gain de temps lors de la préparation de votre présentation.

Ajoutez une touche personnelle avec l’enregistreur vocal

Desktopus AI vous permet d’ajouter votre propre voix à votre présentation.

Vous voulez savoir comment ?

Laissez-moi vous expliquer en quelques étapes simples.

En haut à gauche de votre présentation, vous verrez une petite icône de microphone. Deux options s’offrent à vous :

  • Enregistrer votre propre voix
  • Télécharger un fichier MP3 si vous en avez déjà un.
Decktopus - ajout son presentation

Si vous choisissez de télécharger un fichier MP3, il vous suffit de cliquer sur le bouton et d’attendre un peu que le fichier soit téléchargé. C’est simple comme bonjour !

Et si vous changez d’avis et souhaitez supprimer le fichier téléchargé, vous pouvez également le faire d’un simple clic.

decktopus - suppression son ajoute

De plus, vous pouvez enregistrer votre propre voix comme voix off pour votre diapositive !

Lorsque vous cliquez sur le bouton d’enregistrement de la voix, l’enregistreur démarre et vous pouvez commencer à parler (assurez-vous d’autoriser Decktopus à accéder au microphone de votre ordinateur).

C’est vraiment COOL ! Vous pouvez l’écouter, l’effacer et le réenregistrer autant de fois que vous le voulez pour l’adapter à vos besoins.

Cette fonction est utile lorsque vous voulez ajouter une touche personnelle à votre présentation et engager votre auditoire avec votre propre voix.

Elle vous permet de transmettre votre message avec clarté et expressivité.

Que vous souhaitiez expliquer un concept, raconter une histoire ou faire un commentaire, l’enregistrement de votre voix en tant que voix off apporte un élément authentique et humain à vos diapositives.

C’est comme si vous aviez une conversation avec votre public, ce qui rend votre présentation plus dynamique et plus facile à mémoriser.

Microsites & nom de domaines personnaliss

decktopus - microsite

Decktopus va plus loin que les outils de présentation habituels. C’est super cool parce que, avec le plan d’affaires, vous pouvez créer vos propres domaines personnalisés. Cela signifie que vous pouvez avoir un lien spécial pour votre présentation qui correspond à votre marque ou à votre sujet, ce qui lui donne un aspect très professionnel.

Imaginez à quel point ce serait génial d’épater votre public avec un lien de présentation personnalisé qui mettrait en valeur votre style unique. Decktopus sait vraiment comment faire ressortir vos présentations !

 

Par contre, attention, la fonctionnalité de « microsites » porte bien son nom. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de faire « un site » qui est un regroupement de liens comme peu link.bio ou autres..

Sites portfolios

decktopus - portfolio

Noyan Alperen dans un de ces pots Linkedin avait expliquer qu’il souhaiter que Desktopus soit un des outils qui permettent d’émergence du personnal branding. L’outil a clairement atteint une étape en ajoutant la fonctionnalité de sites « portfolios ». 

Le portefolio peut être généré via l’assistant IA en remplisant le formulaire à plusieurs étapes : 

decktopus - formulaire - etape 1
decktopus - formulaire - etape 3
decktopus - formulaire - etape 4

Le process est le même que lors de la réalisation d’une présentation. Il suffit de « lier » la présentation à un domaine personnalisé et votre site sera déployé par Decktopus. Après, les performances SEO de ce dernier seront assez faibles.

Recueillir des commentaires à l’aide de formulaires

decktopus - form - slide

Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement recueillir des commentaires et des pistes auprès de votre public, sans avoir à saisir manuellement des données ou à courir après les réponses.

Une fois intégré à votre présentation, vos clients peuvent facilement remplir le formulaire et leurs réponses seront automatiquement collectées et stockées de manière sécurisée.

De plus, vous pouvez intégrer Decktopus Forms à d’autres applications, exporter les réponses pour une analyse plus poussée, et même les partager avec votre équipe.

Il s’agit d’un flux de travail transparent qui vous aide à conclure des affaires et à rationaliser vos processus.

Si vous n’avez aucune compétence en conception, vous pouvez être assuré que Decktopus fournit des mises en page et des structures de conception préfabriquées qui impressionnent tout en vous faisant gagner du temps.

Vous pouvez même ajouter vos propres logos et couleurs, ce qui vous assure une apparence professionnelle et cohérente qui s’harmonise avec votre marque.

Le créateur de signature de mail

decktopus - generateur de signature

Le générateur de mail vous permet de créer une signature assez simplement via l’assistant IA. Le seul problème que j’ai avec cette feature est que l’on passe par le même formulaire a étapes que pour créer un site portfolio ou la création d’une présentation. 

A mon avis, il serait possible de mieux personnaliser pour le rendre plus simple et rapide.

Il existe d’autres fonctionnalités misent en avant par l’outil, comme le lead generateur, le sales manager ou encore le générateur de propositions, mais il s’agit simplement d’un regroupement de fonctionnalités que je vous ai présenté dans ce test.

La tarification 

 

Desktopus AI propose deux plans différents pour permettre à tout individu ou propriétaire d’entreprise de se sentir à l’aise. Le plan suivant est le plan mensuel :

decktopus - pricing annuel

Comme sur la plupart des SAS le prix de l’abonnement est beaucoup plus intéressant avec un engagement à l’année : 

decktopus - pricing mensuel

Le prix de Decktopus est peut-être légèrement plus élevé que celui de certaines autres solutions, mais il demeure abordable pour la valeur qu’il offre.

Cependant, les avantages en termes de gain de temps et de facilité d’utilisation en font un investissement qui en vaut la peine.

Si vous cherchez une façon amusante et interactive de créer des présentations sans effort, Decktopus vaut vraiment la peine d’être essayé.

Que pensent les internautes de decktopus

decktopus - avis

Les avis positifs sur decktopus

J’ai essayé de vous prendre un avis positif assez représentatif des autres avis positifs trouvés sur internet.

L’avis montre que l’outil est simplet intuitif et pratique lors de la prise en main.

Les avis négatifs sur Decktopus

decktopus - avis negatif

Cet avis résume bien les autres avis négatifs. Le problème Decktopus est que la génération est assez hasardeuse et on peut vite être déçu lors de l’utilisation de cette dernière si on guide mal l’outil.

Les avantages & inconvénients de decktopus

LES AVANTAGES

LES inconvénients

Quel est mon avis final sur deckotpus ?

desktopus-logo

Résultat de mon test :  4,5 / 5

Decktopus AI est un outil puissant pour créer des présentations de manière rapide et efficace grâce à l’intelligence artificielle.

Il offre une large gamme de fonctionnalités, notamment la personnalisation des diapositives, l’ajout de voix off et la création de microsites.

Bien que l’outil soit légèrement plus cher que certaines alternatives, il justifie son prix par son gain de temps et sa facilité d’utilisation.

Cependant, les suggestions de l’IA peuvent parfois être imprécises, et la navigation verticale entre les diapositives en mode présentation est limitée.

Globalement, Decktopus AI est une excellente option pour les professionnels et les étudiants cherchant à améliorer leur productivité et à créer des présentations attrayantes 

Decktopus AI est une solution idéale pour les particuliers et les petites entreprises, surtout avec son plan gratuit. Cependant, au fur et à mesure que vous grandissez, vous pourriez éventuellement avoir besoin de fonctionnalités plus avancées, comme la possibilité de supprimer le logo Decktopus et d’utiliser des liens de marque.

La bonne nouvelle, c’est que Decktopus offre des plans de tarification flexibles, y compris les versions pro et affaires, de sorte que vous pouvez facilement mettre à niveau et trouver ce qui convient à votre budget.

Ces plans vous permettront de créer des présentations personnalisées qui se démarqueront vraiment.

Toutefois, si vous préférez travailler directement avec les outils de présentation les plus populaires, comme Google Slides et PowerPoint, vous pouvez explorer d’autres plateformes comme Magic Slides ou Beautiful AI.